Développeur web: Front end, Back end et Full stack

Vous avez certainement entendu des offres d’emplois de développeur front end, développeurs back end et développeurs full stack et vous vous demandez de quoi s’agit-il ?Ce que vous savez c’est que les pages web sont codées par des développeurs web. Mais il existe Plusieurs types de développeurs web : ceux qui font le développement front end, ceux qui font le développeur back end et ceux qui font développeur full stack.

Alors qu’est-ce qu’un développeur Front end ?

La mission d’un développeur front end est de rendre les sites Internet ergonomiques et accessibles pour les internautes en développant une interface claire, rapide et facile à utiliser.
Les développeurs front end travaillent avec les langages qui s’exécutent côté navigateurs. Les développeurs front end travaillent principalement avec les langages HTML, CSS et Javascript. Ceux –ci sont connus comme des technologies front end. Les développeurs front end utilisent aussi des framework CSS et Javascript comme bootstrap , Jquery, Angular JS etc.

développeur front end

Qu’est-ce qu’un développeur Back end ?

Alors que le développeur front-end se charge exclusivement de créer une interface claire et simple pour les internautes, le développeur back-end travaille principalement sur le back-office ainsi que sur tous les éléments d’un projet web qui sont invisibles mais indispensables lorsque l’on navigue sur un site Internet.

Ainsi, le développeur back-end se charge de la mise en place, de la configuration, du développement et de la maintenance du serveur, de la base de données et de l’application web en général. Un développeur de l’ombre sans lequel les sites Internet et les applications ne pourraient tout simplement pas fonctionner et exister. Bien évidemment, ces deux professionnels, développeur front end et développeur back end collaborent étroitement tout au long du projet de développement web.

Le développeur Back-end ne doit pas avoir peur de mettre les mains dans les langages de programmation et les bases de données : PHP, Ruby, Python et SQL sont ses meilleurs amis. L’utilisation parfaite de frameworks comme Cake PHP, Symfony est aussi indispensable.

Développeur back end

Qu’est-ce qu’un développeur full stack ?

Les missions du développeur full-stack sont très diversifiées, mais elles dépendent aussi beaucoup des besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut aussi bien travailler sur le back office du site que sur le front end. De même, il peut se charger de l’architecture du site, de l’expérience utilisateur et même de l’intégration html.

Les startups sont particulièrement intéressées par ce profil. Lorsqu’elles se lancent, elles ne peuvent pas souvent embaucher plusieurs développeurs. L’embauche d’un développeur full stack est donc une solution à la fois pratique et économique pour les startups et les petites entreprises.
Le développeur full-stack doit maîtriser les principales technologies et les principaux langages de programmation actuellement utilisés s’il veut pouvoir à la fois intervenir sur le front end et le back end des sites Internet ou des applications. Ce professionnel doit donc posséder des compétences généralistes. Il doit aussi savoir faire preuve d’adaptation, car dans la même journée, il peut être amené à travailler sur des missions vraiment très différentes les unes des autres.